Crochet magnétique
Un crochet magnétique est composé d'un aimant néodyme taraudé dans lequel est vissé un crochet en acier. L'aimant est encapsulé dans une coque en acier, qui redirige le champ magnétique uniquement vers le socle du crochet, tout en augmentant la puissance d'aimantation.
La catégorie crochet magnétique regroupe des aimants avec crochet simple, crochet rotatif, oeillet ou mousqueton, ainsi que des crochets vissés sur plot magnétique antiglisse, et des porte-manteaux magnétiques.
Vous trouverez ici également notre aimant ramasse boule de pétanque, qui contient un oeillet magnétique, une ficelle et un mousqueton.
Taille et puissance des crochets aimantés
Comme tous les aimants, les crochets magnétiques que vous trouverez dans cette catégorie s'aimantent sur les surfaces contenant du fer ou de l'acier.
Nous indiquons pour chaque crochet une puissance d'aimantation en force d'arrachage et une puissance en force de glissement, qui correspond à la résistance de l'aimant sur un support vertical (le poids fait alors glisser l'aimant vers le bas, ce qui réduit nettement sa puissance d'aimantation).
Ces puissances sont indiquées dans des conditions d'aimantation optimales, lorsque les crochets sont en contact direct avec un support en fer suffisamment épais. Pensez à prendre en compte l'impact des forces de glissement pour connaître le crochet dont vous aurez besoin.
En savoir plus sur les forces de glissement.
Pourquoi une coque en acier pour les crochet magnétiques ?
La coque en acier autour de l'aimant empêche la diffusion du champ magnétique à 360°, celui-ci n'est actif qu'au niveau du socle de l'aimant. L'intensité du champ magnétique y est en revanche plus forte, ce qui augmente considérablement la puissance d'aimantation par rapport à un aimant sans coque en acier.
Autre avantage, la coque en acier protège l'aimant des chocs.
Comme tous les aimants, les crochets magnétiques dans une coque en acier perdent 90% de leur efficacité sur des surfaces verticales à cause des forces de glissement. Pour ce genre d'utilisation, choisissez plutôt des crochets magnétiques anti-glisse
Crochet magnétique simple ou anti-glisse ?
Les crochets magnétiques anti-glisse sont fixés sur des plots magnétiques en résine, contenant plusieurs aimants néodyme très puissants. La ruguosité de la résine augmente considérablement les points de contact entre le plot et le support ferreux, ce qui diminue l'impact des forces de glissement.
Les plots anti-glisse seront plus efficaces que les crochets magnétiques bruts sur des surfaces verticales.